Les Misérables

Publié le par Perséphone

L'histoire : Elle se déroule au dix-neuvième siècle, le protagoniste se nomme Jean Valjean et après dix-neuf ans passé en prison, il erre tristement dans le village de Digne à la recherche d'un asile qui saura l'accepter. L'évêque Myriel de Bienvenu sera l'unique homme hospitalier à le prendre lui et son passé de bagnard ( prisonnier ). L'histoire s'ouvre sur cette scène qui sera un pilier fondamental dans ce roman, la foi de cet évêque saura telle changer la mentalité malfaisante de Jean Valjean ? Oui, et ce livre en est la preuve, il recèle de scène poignante qui nous montre le changement de mentalité et la bonté qu'adoptera cet ancien malfrat. Fantine, Cosette, Marius, Javert : des noms que vous connaissez sans doute, et des personnages tout aussi puissant qui accompagneront Jean Valjean tout au long de ce récit. Le rachat d'un hors la loi grâce à une aide innatendue, ce livre est selon moi inratable ! De plus l'auteur fait une desription sensationel du mode de vie des miséreux. 

Mon opinion : Et de nouveau une lecture scolaire... par contre sachez qu'il n'y a rien de péjoratif dans cette phrase ! Quant il s'agit d'entamer un bouquin de cette envergure certains peuvent être rebutés non seulement par cette écriture d'un autre temps ( et oui ! au collège il est parfois difficile d'imaginer qu'on puisse s'exprimer autrement que par des injures ou grognements ) mais aussi par la complexité de cette histoire entremêlées de vies fascinantes ! Bref vous avez bien compris par là que je suis totalement fan de cette merveille littéraire, l'écriture de Victor Hugo m'a totalement imprégné ! Pour moi autant qu'un poète ou un écrivain il était sans aucun doute un philosophe, savoir parler de la misère de ces enfants ( et adultes ! ) en alliant la finesse et la puissance, je tire ma révérence ! Je peux même jurer qu'à la dernière page j'ai pleurer comme une madeleine... Par contre je ne le conseillerais qu'aux grands lecteurs qui sauront sans doute mieux l'apprécier ! Je tiens tout de même à préciser que j'ai lu la version abrégée.... ( ne m'en voulez pas )

 " Les Misérables " , Victor Hugo, édition  L'école des loisirs

Publié dans Livres♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
'
Hey !<br /> Les Misérables est vraiment un livre EXTRAORDINAIRE ! Par contre, je n'aime pas trop les versions abrégées qui sont faites parce que souvent, c'est mal coupé, et on loupe pleins de belles choses qui sont dans le livre initial ! (en plus, avec la version originale, on peut nous même abréger) ;)<br /> Bref, je suis quand même tout-à-fait d'accord avec ce que tu as dit !
Répondre
P
C'est vrai que les lectures abrégées ne sont pas forcément supers ! Mais bon c'était une lecture scolaire et je n'avais pas le choix ^^' Il est vrai qu'il est dommage qu'on ne nous donne pas le livre initial... C'est un livre sublime que je n'oublierais jamais ;)<br /> A bientôt 'Cureuil
K
J'ai aussi beaucoup aimé, une histoire tragique et tendre à la foi ;-) et si bien écrite ....
Répondre
K
Moi aussi j'ai beaucoup aimé et pleuré aussi quelle histoire dramatique mais également pleins d'amours ;-)
Répondre