Élégance

Publié le par Perséphone

Dans mon travail, j'explore la manière dont l'idéal romantique d'une union avec la nature entre en conflit avec notre impact contemporain sur l'environnement. Mes pièces sont en partie des réponses au stress environnemental, tel que le changement climatique, la pollution toxique et les OGM.
Kate MacDowell

Magazine Hey !

Aujourd'hui je vais vous parler du boulot fantastiquement fin et délicat de l'américaine Kate MacDowell qui vit et travaille à Portland dans l'Oregon. 

Sa façon de travailler et de créer ses sculptures élégantes est tout à fait particulière. En effet l'artiste construit un élément solide autour d'un ballon en papier journal qu'elle découpe puis évide à un quart de l'épaisseur. Les petits éléments tels que les fleurs, feuilles et autres sont fait à la main et sont en porcelaine Après cuisson Kate vernit ses superbes pièces et donne naissance à de véritables chef d'oeuvres remplis de sens et de beauté ! L'anatomie animale et humaine, la naissance, la mort, la végétation, mais aussi la cruauté de l'homme à l'encontre de la faune et de la flaure sont au coeur de ses oeuvres que je trouve sincèrement splendides. 

PS : ( Mon explication quand à sa technique de fabrication est simpliste et je remercie le précieux magazine Hey ! qui a interviewé l'artiste... ).

Mes petits préférés en bas et son site ici :

Kate MacDowell, Sparrow

Kate MacDowell, Sparrow

Kate MacDowell, Breaking

Kate MacDowell, Breaking

Kate MacDowell, Canary

Kate MacDowell, Canary

Kate MacDowell, Pinkies

Kate MacDowell, Pinkies

Kate MacDowell, Tart

Kate MacDowell, Tart

Kate MacDowell, Mice and Men

Kate MacDowell, Mice and Men

Kate MacDowell, First and Last Breath

Kate MacDowell, First and Last Breath

Kate MacDowell, Romulus and Remus

Kate MacDowell, Romulus and Remus

Kate MacDowell, The God of Change

Kate MacDowell, The God of Change

Kate MacDowell, Solastalgia

Kate MacDowell, Solastalgia

Kate MacDowell, Nursemaid

Kate MacDowell, Nursemaid

Kate MacDowell, Rout Bound

Kate MacDowell, Rout Bound

Publié dans Photos-Images, Citations

Commenter cet article

'Cureuil 24/09/2015 20:53

je trouve ça beau, original et très bien fait ! mais le truc c'est que je n'aime pas du tout >< je trouve ça très stressant et angoissant en fait ^^'

Perséphone 25/09/2015 09:10

Ah chacun ses goûts ! Et tant mieux ! C'est vrai que son travail est assez particulier mais en attendant il a un sacré contenu ;)
J'espère à bientôt ;)

Mimie 16/08/2015 19:39

J'adore ! J'adore.
Ça me plait trop. Celle qui me plait le plus c'est le petit squelette dans la souris, trop beau.
Par contre j'ai pas trop compris comment elle faisait : avec du papier journal tu dis ?
J'adore...

Perséphone 17/08/2015 11:09

J'étais sûre sûre archi-sûre que tu allais adorer ( j'attendais ton commentaire avec impatience ! ) Je trouve que la délicatesse de ses œuvres se rapproche de celle de tes dessins ;) Et à vrai dire il est assez compliqué d'expliquer sa méthode de travail : il me semble qu'elle utilise un élément solide en papier journal pour faire la base de ses sculptures puis qu'elle recouvre cette base de porcelaine modulable... Elle crée les petits éléments à la main puis fait cuire le tout ; après cuisson elle vernit et ... voilà ! ( après en ce qui concerne les détails : les petits sillons, les petits trous, les détails du pelage etc... elle utilise la pointe d'un pinceau humide pour les faire ). Bon j'espère que mon explication est plus ou moins claire !
Bye Mimie ;)